Translate

Etape cruciale: la COP21, décembre 2015 à Paris

Ce sera la première fois à niveau international que nous signerons un accord international très médiatisé, où tous les dirigeants des pays soumettent leurs propres engagements pour réduire les émissions. Attention: toutes les contributions additionnées ne se révéleront pas suffisantes, tout le monde le sait. À la COP21, c’est la première fois que des acteurs non-étatiques, comme les villes, la société civile, et les entreprises, seront présents, et ce partout dans le monde!
Cet "accord" où situation de fait, prévoit que les engagements seront régulièrement revus à la hausse.Le cycle de 5 ans de ces conférences médiatisées feront sans doute rehausser le niveau d’ambition.
Intéressant pour comprendre la réalité voir ce logiciel on-line "carbon-risk.fr":

http://www.carbon-risk.fr/#/inventory/?zone=countries&year=2012&

==Quel mécanisme de contrôle et de révision des engagements volontaires des pays?
Pour le moment, les réductions d'émissions promises de façon volontaire par 186 Etats conduisent à l'émission de 55 gigatonnes de CO2 en 2030 alors qu'il faudrait atteindre 40 gigatonnes pour rester sous les 2°C. Le groupement d'experts indépendants sur le changement climatique doit déterminer d'ici 2018 quel niveau d'émissions serait compatible avec un réchauffement limité à 1,5°C. On fera à ce moment là un bilan des efforts collectifs. Les pays seront sans nul doute appelés à revoir leurs ambitions à la hausse, sur la base du volontariat, avant le nouvel inventaire prévu en 2023. Ce processus de révision sera renouvelé tous les 5 ans. Les pays devront à chaque fois revoir leur copie en rehaussant leur niveau d'ambition.